Pain au lait facile

Par:
Natrel

Ne cherchez pas plus loin si vous voulez déguster un petit plaisir doré, moelleux et tout en douceur. Cette recette de pain au lait, fait avec du lait Natrel Finement filtré et du beurre Natrel salé, vous donnera un pain des plus moelleux. Avec cette recette en main, vous n’aurez plus besoin d’aller faire un tour à la boulangerie du coin. N’oubliez pas de réserver un peu de lait pour finir le tout en beauté.

Rendement
1 pain
Temps de préparation
15 MINS
Temps de cuisson
25 MINS
Temps de refroidissement
1 heure
Ingrédients de la recette
Ingrédients
1
sachet (8 g)
de levure sèche active
4 ¼
tasses
de farine
1
c. à thé
de sel
3
c. à soupe
de sucre
1
tasse
de lait Natrel Finement filtré
5
jaunes d'œuf
½
tasse
de beurre Natrel salé, fondu
Fleur de sel
Dorure
1
oeuf
1
c. à soupe
de lait Natrel Finement filtré
Préparation
Dissoudre la levure dans ¼ tasse d’eau chaude durant 5 minutes.
Dans le bol en acier inoxydable du batteur électrique, tamiser ensemble 4 tasses de farine, le sel et le sucre.
À l’aide du crochet pétrisseur, mélanger le lait, les jaunes d’œuf et le beurre fondu.
Ajouter la moitié du mélange de farine tamisé au liquide et combiner. Incorporer le reste du mélange de farine et pétrir à l’aide du crochet pendant 1 minute. Racler la pâte sur le crochet et les parois du bol. La pâte doit être un peu collante sans être trop humide. Si elle est trop humide, y ajouter un peu de farine et la pétrir de nouveau au batteur pendant une minute.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir à la main pendant une minute. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol huilé avant de la couvrir d’une pellicule plastique légèrement huilée.
Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30, selon la température.
Tapisser un moule à pain de 9 x 4 pouces de papier parchemin. Graisser et réserver.
Quand la pâte a presque doublé, la frapper de manière à la rompre puis la poser sur un plan de travail fariné. La diviser en 5 parts égales d’environ 8 oz chacune. Recouvrir les boules d’une pellicule plastique pour prévenir la formation d’une croûte.
En travaillant une boule à la fois, aplatir ou rouler la pâte jusqu’à l’obtention d’un rectangle de 8 x 5 pouces. Replier la pâte des deux longueurs d’environ 1 pouce. Puis, en commençant avec l’extrémité la plus près de vous, rouler la pâte en rondins. Répéter cette étape avec les autres boules de pâtes.
Placer les rondins, partie jointe vers le bas, dans votre moule à pain préparé. Couvrir le moule avec une pellicule plastique et laisser reposer pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume et déborde légèrement du moule.
Entre-temps, placer une grille au centre d’un four préchauffé à 350 ºF. Préparer la dorure en battant ensemble les œufs et le lait.
Badigeonner la pâte de dorure et la saupoudrer de fleur de sel. Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à coloration dorée.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille métallique. Servir chaud avec du beurre ou garni à votre goût. Ce pain vous fera craquer !

Trouvez tous les produits de cette recette

Finement filtré 2% 1L
Natrel beurre salé 250g